Rolling String Quartet : Les super-pouvoirs de la musique !

Un film de Jacques Mitsch bientôt sur Arte.

À quoi sert la musique ? Sans doute seriez-vous tenté de répondre qu’il s’agit d’un passe-temps agréable ou d’un art, mais rien de vraiment essentiel.

Pour la première fois, un documentaire démontre le contraire. La musique est une nécessité biologique pour l’être humain : elle contribue à construire notre cerveau.

Ces dernières années, les découvertes des chercheurs internationaux en matière de neurosciences ont bouleversé la compréhension des impacts de la musique sur notre cerveau.

Ce film est une enquête comportementale et neurologique dont l’ambition est de dévoiler le mystère des pouvoirs de la musique dans nos vies.

Montage: Gilles Pedoussaut
Images: Mathias Touzeris
Son: Jean-Marc Pedoussaut
Production: CPB Films/Loren Richardot

Nous remercions toute l’équipe de CPB Films, ainsi que Arte pour cette formidable collaboration et bravo aux Rolling String Quartet pour leur professionnalisme débordant.

 

L’Ep  » Electric Juice  » sort en 2021 et est produit par Alphanyx. Emmanuel Bigand, leader violoncelliste incontestable des RSQ, prône l’énergie qui se trouve dans le rock.
« Nous voulions captiver cette énergie car nous pensons qu’elle est issue des musiciens » et Jérémie Visseaux, altiste au sein du groupe ainsi que pour des show comme The Music Hans Zimmer, Queen symphonic… d’ajouter :  » C’est un défi incroyable que de jouer les Foo Fighters avec un quatuor à cordes. » Vous l’aurez compris, le credo du Quatuor est de reprendre des morceaux du répertoire Rock mais les RSQ réécrivent intégralement chaque arrangement. Tout est totalement acoustique comme le soulignera Emmanuel Bigand lors d’une interview avec le journal le Bien Public.